Scènes de vie commune

La série Scènes de vie commune s’inspire d’une longue tradition de lettres et messages brodés à la main au sein du foyer, des monogrammes du linge de maison aux proverbes au point de croix. Les femmes qui réalisaient ces objets pouvaient y trouver du réconfort et la fierté de « la belle ouvrage » mais aussi la frustration d’être cantonnée à une place domestique.

Série de 6 post-it brodés, 12×12 cm, 2025.

Le projet joue donc avec cette frontière floue entre le domestique et l’artistique, et entre l’ordinaire (le post it oublié sur le frigidaire) et le précieux (l’œuvre unique issue de plusieurs heures de travail). Tout comme les torchons à vaisselle brodés de ma grand-mère évoquent non seulement la vie quotidienne mais aussi une réalité plus profonde (le mariage et les rôles genrés au sein du foyer), j’ai voulu parler d’une vie à deux, amoureuse et tendre mais aussi terre-à-terre.

Il a été exposé en 2025 au Séchoir à Mulhouse pendant l’exposition collective Le mot, la forme, le geste, et en 2026 à l’Abri Mémoire à Uffholz pendant l’exposition collective Panser en société.