Ne t’approche pas des blockhaus

« L’autorisation de crapahuter seule dans les dunes – seule mais à portée de voix de ma mère, assise au soleil, son livre à la main – alla de pair avec quelques règles. La plus importante : ne t’approche pas des blockhaus. Les blockhaus étaient pour toute ma famille synonymes de tétanos, effondrements, exhibitionnistes et meurtres de petites filles.

Ne t’approche pas des blockhaus.

On a vu des obsessions naître pour moins que cela. »


Ne t’approche pas des blockhaus est un livre illustré où se confrontent trois visions de la guerre ou de ses vestiges, à travers trois courts récits se déroulant au même endroit : sur les côtes du Pas-de-Calais, entre Étaples et Hardelot.

Le premier donne la parole à un jeune soldat allemand en 1944, le deuxième à un adolescent français après la guerre, et le dernier à une adolescente aujourd’hui.

Le livre mêle donc recherche documentaire sur le Mur de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale et souvenirs personnels. Il est accompagné de peintures réalisées sur place.

 

 


Le livre a été précédé d’un travail in situ. Pendant quelques jours en avril, j’ai peint les blockhaus et le paysage autour de Sainte-Cécile (62). J’ai réalisé douze peintures (format raisin), dont deux ont ensuite été imprimées sur des bâches de 2×1,5 m. L’ensemble du travail a été exposé lors de ma soutenance de DNSEP en 2017 puis pendant le week-end des diplômes de la HEAR.